Le Football d'Animation

29 novembre 2015 - 00:04

Le Football  D'Animation, autrement appelé le FAER ; Football A Effectif Réduit, englobe les catégories u7 à u13.

Le "U" signifiant "moins de". U7 = Moins de 7 ans.

En U7 et en U9 nous jouons en plateaux, sur des terrains réduits à 4 contre 4 ou 5 contre 5, sur des matchs d'environ 10mins. Les enfants jouant au maximum 50mins par samedi. Aucun classement pour ces catégories, aucun relevé de scores non plus. Pas d'arbitre sur le terrain. Touches au pied, pas de hors-jeu. Voilà pour les règles principales.

En U11 et U13, les rencontres s'organisent plus. Il y a des poules de niveau, la A constituant la plus forte. Les équipes jouent à 8 contre 8 avec 4 remplaçants au maximum. Le temps d'un match est de 50 mins pour les U11 et 60 mins pour les U13. Les touches se font à la main et les hors-jeux apparaissent. Le jeu se déroule sur un 1/2 terrain. Jusqu'en U13 le foot est mixte, les filles peuvent donc jouer avec les garçons.

Le Football D'animation se veut école du foot c'est à dire là pour apprendre les bases du football. Il n'y à pas de classements, cela pour éviter de laisser la compétition prendre le pas sur le jeu et sur la construction du jeu et de l'enfant.

Cela dit la compétition existe. A tout niveau. Et les scores existent.

Pour moi, les rencontres de championnat devraient rester des rencontres, c'est à dire bon esprit et permettant d'appliquer les séances d'entrainement avec une opposition. Le résultat importerait alors peu. Le résultat ne devrait se réveler important que lors des tournois ou coupes qui, par leur but, demandent des résultats.

Malheureusement, la compétition reste au-dessus des têtes, des enfants, des parents et des encadrants, malheureusement .. Et cela bride les enfants et donc le jeu. Avis personnel.

En U11 nous voyons parfois des équipes fermer le jeu et laisser un joueur seul devant. Chercher à le trouver pour marquer ... Aucun intérêt .. En U13 avec la règle du hors-jeu à la ligne médiane cela ne passera plus et l'enfant n'aura rien apprit de ses années U11. Pourtant cela se fait. Cela se fait car cela fait gagner des matchs .... Comme je le disais plus haut, en tournoi ou coupe, le résultat compte et l'on peut, ou doit, jouer différement pour gagner, mais en championnat, tous les samedis, quelle utilité ? Aucune, si ce n'est stresser les enfants, les brider et les faire jouer "efficace" mais sans réel fond de jeu et sans volonté de bien jouer.

Cet après-midi, mon équipe a encaissé son 1er but sur un passe en retrait d'un défenseur vers notre goal. Le terrain + que délicat a fait rebondir le ballon avant que le goal ne le frappe. Résultat : but. Cela est dommageable mais, bizarrement peut-être, ce but ne m'embête pas .. Pourquoi ? Car je préfère voir mon défenseur s'appuyer sur son gardien pour relancer le jeu que de balancer en touche comme nombre d'enfants l'auraient fait et que ce but a servi à mon défenseur et à mon gardien. Les 2 ayant compris les choses à éviter ou les choses à rectifier.

Le résultat "brut" = 1 but.

Le résultat "foot anim" = 1 réflexion + 1 discussion entre eux 2 + 1 discussion d'après match avec moi = erreur comprise et qui ne se refera plus .. Donc le but encaissé fut intéressant ..

Le Football D'Animation est là pour aider les enfants à animer le jeu ....

Le rôle d'encadrant de Foot Anim est d'apprendre le football aux enfants, de leur apprendre à jouer du mieux possible, de leur apprendre le jeu collectif, les valeurs, la rigueur d'un ou plusieurs poste(s). Mais en aucun cas de gagner à tout prix. Le but n'est pas de gagner un match en u11 ou u13 ou de faire des supers plateaux, le but est de donner la chance aux enfants de devenir de bons footballeurs plus tard et qu'ils s'épanouissent dans cela en tant qu'enfant. Car il est aussi primordial de leur apprendre à grandir au sein d'un groupe, d'être poli, volontaire, respectueux, solidaires.

Tout cela est empli de complexité. Mais, un encadrant de Foot Animation ne devrait jamais perdre cette notion principale : Apprendre aux enfants à jouer au football ... même si cela parait ridicule, cette notion est, simple avis personnel, trop souvent oubliée ...

 

Pour rire, une vidéo caricaturale .. même si parfois, la caricature est proche de la réalité :

https://www.youtube.com/watch?v=WMLfWtfR0OE

 

 

 

 

 

Commentaires

LES FILLES : REJOIGNEZ-NOUS !!!

Notre Section Féminine est transférée à l'US Montagnarde pour la Saison prochaine 2017-2018.

A la rentrée 2017, 2 équipes Féminines (U13 & U15) joueront sous les couleurs de l’USM !!!

La Section est ouverte à toutes les Filles, déjà pratiquantes ou débutantes nées en 2007,2006, 2005, 2004 et 2003.

IL RESTE QUELQUES PLACES en U13, CONTACTEZ-NOUS RAPIDEMENT !!!

COMPLET EN U15.

Infos auprès de RomAin Lalys :

football.rlalys@hotmail.com  

07 81 80 24 51

 

 http://hennebontfc.footeo.com/actualite/2017/04/09/nos-filles-on-y-pense.html

 

LES CONTACTS 2016/2017

Vous voulez nous contacter ?

Le Responsable Foot à 11 (U15-U17) :

Gregory Le Pouezard : 06 77 66 42 83

et le Responsable Foot Animation (U6 à U13)

RomAin Lalys : 07 81 80 24 51

Ou par mail : footanimhennebont@hotmail.com

 

SI VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE L'ENTENTE ST-GILLOISE LA SAISON PROCHAINE, merci de joindre les Responsables concernés  : + d'infos sur le site  >>> http://stgilles.footeo.com/

 

 

HUMOUR POUR LES CERVEAUX RETOURNÉS !

Une vidéo humoristique pour les cerveaux retournés (les intéressés comprendront) :

Merci à vous.

Skippy

https://www.dailymotion.com/video/x8p9t6_les-inconnus-les-sectes-skippy-le-g_fun