Etre Educateur ......

23 janvier 2016 - 23:39

CARTON ROUGE.

Etre Educateur. Vaste sujet.

Beaucoup de gens veulent s'investir dans l'encadrement d'équipes de jeunes footballeurs. Beaucoup s'y investissent aussi par défaut ou pour suivre leur enfant.

Le football à un défaut parfois ; celui d'être populaire. Ainsi, beaucoup de gens pensent ou se veulent compétents dans ce sport car, comme le dit l'adage : "En France il y a 65 Millions de sélectionneurs". Tout le monde a un avis sur le foot et donc sur comment celui-ci se joue.

Ainsi nous rencontrons parfois, trop souvent d'après moi, des "dirigeants" en bord de terrain qui ne connaissent rien au football, et ces mêmes "dirigeants" là doublent parfois leur incompétence à ne rien connaitre non plus aux enfants, à leur fonctionnement, à leurs attentes, à leurs capacités.

De fait, certaines équipes de Foot Animation se retrouvent avec à leur tête des personnes incompétentes et contre-productives pour les enfants.

Leurs incompétences font passer la victoire à tout prix, le peu de temps de jeu des éléments dits "mauvais", le coaching que j'appelle à "la playstation" c'est à dire commentant chaque passe, chaque contrôle, chaque dribble. En fait je crois que certains coachs aimeraient avoir une manette dans les mains pour diriger ses joueurs.

Le but d'un encadrant Foot Animation est d'apprendre des bases, de cadrer les joueurs, de les orienter, de les questionner, de les faire progresser collectivement et individuellement. Cela n'est en rien incompatible avec l'exigence.

PArfois je coache en me rendant compte que le coach adverse parle 49 minutes ... sur 1 match de 50 minutes ! Parle ou crie, ou reproche à ses joueurs, ou est virulent, ou critique les peu de décisions arbitrales (oui en foot anim il y a peu de fautes).

J'ai pour habitude de peu parler en match, je limite mes interventions et cela pour plusieurs raisons :

- trop parler aux enfants leur apporte une source de stress

- trop parler aux enfants les bride et nous devons leur laisser de la liberté dans les choix, en leur expliquant ensuite si ils ont fait le bon ou le mauvais choix, en les questionnant.

- trop parler aux enfants cela a moins d'impact car ils n'enregistrent plus toutes les infos (je pense même que certains n'écoutent même plus leur coach tellement cela doit les saôuler).

Et puis, c'est tellement facile de dire quoi faire ! 1 enfant en U11 est en cm1-cm2 je le rappelle. Il ne faut pas oublier non plus que voir de notre hauteur est plus simpe, je conseille aux coachs de se mettre parfois à leur hauteur, voir leur vision du jeu et ils comprendront parfois pourquoi l'enfant n'a pas pu voir son copain de l'autre côté du terrain.

Bientôt je vais proposer à un parent volontaire de filmer 1 match U11 ; je lui demanderais de filmer par séquences de 3-5 minutes. Une séquence filmant le match dans sa globalité, une séquence sur le dirigeant "adverse" et une séquence sur moi-même (car malgré mes dires, je ne me situe pas au-dessus et d'une perfection totale). Je pense que nous aurions beaucoup d'enseignements à tirer de cette expérience.

Bref, petit coup de gueule comme vous le comprenez pour tous ces adultes en bord de terrain, incompétents en football et en pédagogie, et qui viennent le samedi "encadrer" des enfants dans le seul but de se faire plaisir, de savourer ce désir de diriger  et donc à l'antipode du rôle qui devrait être le leur.