Les Formations Fédérales.

26 mars 2016 - 23:47

Du 14 au 17 mars j'ai eu la chance de participer à la formation dite CFF4 dispensée par la Ligue de Bretagne au Centre Technique de Ploufragan (22).
Cette formation est différente des autres CFF. Vous aurez en fin d'article les détails de ces formations.

Cette formation rentre dans le plan de Formation que nous avons voulu à la création du Groupement au printemps dernier. Nous avions cette volonté de bon encadrement ; quantitativement (1 encadrant terrain pour 8-10 joueurs) et qualitativement (formations de nos dirigeants via les Certificats Fédéraux, mais aussi via une formation en interne, des réunions techniques à chaque vacance ainsi qu'un rapprochement du FCL, comme cela s'est fait par exemple pour notre Encadrant Gardien de But Foot Anim).

Lors de notre prochaine réunion du 02 avril, il sera question du plan de formation à venir et de l'organigramme technique pour la saison à venir.
Nous avons cette volonté de nous former au mieux et de donner l'envie à nos dirigeants ou parents ou joueurs actuels de se lancer dans l'encadrement et dans ce processus. Plusieurs de nos futurs U19 seront dans cet organigramme.

Pour le moment, Greg et moi sommes certifiés mais plusieurs dirigeants ; Pierre, Laurent, Arthur, Mathieu, Clement vont faire cette certification fédérale pour les Modules u9-u11 ou u13-u15 pour 2016 ou 2017.
Ajouté à cela nous sommes plusieurs à nous former ou à nous positionner pour nous former au PSC1, certificat dit de "1ers Secours" : certains l'ayant déjà obtenu.
Nous avons clairement cette volonté, partant du principe que ses formations sont un + et qu'ajoutées à notre volonté et notre expérience, elles apporteront beaucoup à vos enfants. Nos (vos) enfants demandent avant tout un environnement sain, compétent et sécurisé ..

Pour mieux comprendre les formations :

CFF = Certificat Fédéral de Football.
Un CFF = une formation de 32h au Centre Technique 56 à Colpo (ou au centre Technique Regional à Ploufragan pour le CFF4), composé de théorie et de pratique. Il est dispensé par le District (= département) sous l'égide de la FFF.

Suite à cette formation de 4 jours, il est possible de certifier, pour cela : des séances-types à élaborer et à dispenser, un rapport de stage à rendre et un examen composé de la partie pratique sur terrain et d'un oral.
Un dirigeant ayant suivi un CFF est Animateur, celui l'ayant obtenu est Educateur.

Les CFF sont au nombre de 4 :
Le CFF1 regroupant les catégories U9 et U11
Le CFF2 les U13 et U15
Le CFF3 les U17,U19, Seniors
et le CFF4, nouveau venu, qui est le seul CFF sans partie terrain ; il est question, sur 4 jours, de la gestion associative et sportive d'un club. Il se certifie via l'élaboration d'un projet à mener au sein du club.

Au delà de ces CFF, il exsite des Modules complémentaires, tel Gardien de But, U7, Futsal, Beach Soccer.

Bien sur, ces Certifications ne font pas tout ; l'expérience, la pédagogie, le parcours de chacun rentrent aussi en ligne de compte pour nous lorsqu'il s'agit de compétences réelles.

Nous pensons cependant que ces Certificatiosn sont un gage de qualité pour le club et pour les parents nous faisant confiance dans l'apprentissage du Football pour leurs enfants.