(gj) Hennebont Football Club : site officiel du club de foot de HENNEBONT - footeo

CharteS du HFC

 

Charte du jeune joueur de Foot Animation du Hennebont Football Club :

 

 

 

Je suis inscris dans mon club de foot pour m'amuser et pour apprendre mon sport.

 

Je suis entouré d'éducateurs, de parents, de dirigeants, tous bénévoles, qui sont là pour m'aider et pour m'apprendre à mieux jouer au foot, et à bien m'intégrer dans un groupe.

 

Mes entraîneurs ne me demandent pas d'être le meilleur, ils veulent en priorité que je les écoute, que je sois motivé sur et en dehors du terrain et que je sois souriant avec l'envie de progresser tout au long de l'année. Il ne faut donc jamais oublier ces 4 mots :

  • Écoute

  • Motivation

  • Volonté d'apprendre

  • Bonne humeur

 

A ces 4 mots je n'oublie pas la tolérance, le respect de toutes et de tous (oui car les filles jouent aussi au foot, et souvent très bien), de mes coéquipiers, de mes adversaires, de l'arbitre car je dois être au foot comme tous les jours ; loyal et exemplaire ..

 

Je n'oublie pas que le foot est un sport collectif c'est à dire un sport qui se joue à plusieurs. Si je joue seul dans mon équipe, si je ne fais pas de passes, si je râle sur mes coéquipiers, si je suis mécontent d'être remplaçant ou remplacé par mon coach ; je ne suis alors ni un bon footballeur, ni un bon camarade. Un bon footballeur est surtout un bon équipier.

 

Mes entraîneurs me diront toujours ceci :

 

« On gagne tous ensemble, on perd tous ensemble ».

 

> Je dois respecter les règles que mon coach me donne et je respecte tout le monde ; joueurs, adversaires, arbitres.

 

> Je dois écouter mon coach ; il est là pour m'aider à mieux jouer au foot et pour m'apprendre à bien me comporter sur le terrain et en dehors du terrain.

 

> Je sais que le foot est un sport d'équipe, alors je joue avec et pour toute l'équipe. Je ne suis pas le meilleur, personne n'est le meilleur dans mon équipe. Si on gagne c'est grâce à tout le monde. Grâce au goal qui a stoppé un ballon, aux défenseurs qui ont relancé, aux attaquants, aux remplaçants, au coach.

 

> Celui qui marque n'est pas le meilleur de l'équipe, car quand il marque c'est grâce à toute l'équipe ; un but n'est jamais marqué tout seul, il est notamment marqué grâce à la récupération du ballon et aux passes faites pour que le ballon soit arrivé dans les pieds du buteur.

 

> Aucun de mes coéquipier n'est nul. Parfois on rate un but, une passe, un arrêt, un tacle, mais jamais on ne doit dire que l'autre est nul, car tout le monde rate, même les meilleurs.

 

 

> Je fais partie d'une équipe, alors je dis toujours « bravo » à mes coéquipiers, je ne fais jamais la tête quand je suis remplacé, et je dis « bon courage » à celui qui me remplace en lui tapant dans la main. Je suis généreux et solidaire avec tout le monde.

 

 

> On va gagner des matchs et en perdre quelques-uns, c'est comme ça, c'est le foot, c'est le sport, mais il ne faut jamais râler en perdant, et il faut toujours dire bravo à celui qui nous a battu.

 

Il faut jouer sans avoir peur de perdre ; une défaite n'est jamais grave.

 

L'important n'est pas de gagner mais de tout donner pour y arriver en respectant les consignes et le jeu.

 

> Il faut toujours essayer de gagner, mais en jouant, en écoutant, en faisant son maximum ; en souriant, jamais en trichant, car tricher, c'est perdre. Bien sûr, je ne serais jamais violent sur un terrain.

 

> Sur un terrain : j'ai le sourire, je suis respectueux, j'écoute mon coach, j'aide mes copains.

 

> A la fin d'un match, gagné ou perdu, je sers la main des adversaires, de mes copains, de mon coach.

CHARTE DES PARENTS

LES PARENTS

Les parents jouent un rôle charnière entre l’ensemble des intervenants du club. Aussi, nous comptons beaucoup sur votre soutien et votre engagement à nos côtés pour réussir à atteindre tous nos objectifs.

Le Hennebont Football Club n’est pas une garderie mais un club à vocation sportive où les enfants doivent apprendre à jouer au football, à s'intégrer, à respecter des règles, des valeurs et à œuvrer en société lors des entraînements et des matchs.

VOTRE ROLE

Sans accompagnateurs, nous ne pouvons pas inscrire d’équipe en compétition. Aussi, nous vous demandons de vous rendre disponible le plus possible afin d'amener les enfants le samedi sur leur lieu de match ou pour les tournois de fin de saison. Sans les parents, aucun déplacement n'est possible.

Nous vous demandons d'avoir toujours à l' esprit que le football est un plaisir et un jeu. Il n'y a pas que le résultat qui compte, la manière de jouer, de progresser et le plaisir sont à mettre en avant. Que votre enfant gagne ou perde, demandez-lui s'il s'est amusé, s'il a respecté les règles et s'il pense avoir progressé, car les défaites servent aussi à apprendre et à progresser. Quoiqu'il arrive, encouragez-le toujours, nous voulons une attitude positive de la part des parents, nous ne voulons aucune remontrance. Si des « reproches » sont à faire aux enfants c'est au coach, et seulement au coach de lui les faire. Votre rôle est d'encourager.

Nous vous demandons donc, et surtout d'applaudir les bonnes actions de votre enfant, de toute son équipe et également de complimenter l' équipe adverse.

Encouragez les enfants, et pas que le vôtre et laissez le coach coacher. Ne donnez pas de consignes à votre enfant, cela pourrait être contre-productif. Un coach est présent, compétent, connaît mieux que vous les aptitudes de votre enfant sur le carré vert et est totalement objectif, alors faites-lui confiance, c'est primordial. A la fin du match ou des entraînement, les coachs peuvent se rendre disponibles pour toute remarque ou question de votre part alors n'hésitez pas à aller à leur rencontre ou à les joindre par téléphone. Ne venez pas les interpeller pendant un match ou un entrainement.

Les responsables de catégories et le Responsable du Foot Animation sont là aussi alors n'hésitez pas à venir leur parler ou les questionner sur quelque sujet que ce soit.

Les enfants, vous, mais aussi les coachs et le club signent une Charte, son but est de fixer les règles afin de toutes et tous avancer dans le même sens pour le bien de nos enfants. A tous les acteurs de respecter ensuite sa charte sur et en dehors du terrain.

Merci aussi de respecter ces quelques règles :

  • Respecter l'heure des entraînements ainsi que du rendez-vous le jour du match. A la fin de l'entraînement, récupérer votre enfant dans un délai raisonnable.  Avertir le responsable d'équipe en cas de retard ou d'absence au match.

  • Proposer votre aide pour les manifestations du club (plateaux débutants, tournois…).

  • Rendez-vous disponible pour accompagner les enfants le samedi.

  • Soyez responsable dans votre conduite lors du transport des enfants.

  • Veillez à ce que votre enfant soit équipé comme il se doit et qu'il dispose du nécessaire dans son sac (protèges-tibia obligatoire à l’entraînement et au match), serviette dans le sac pour pouvoir s'essuyer en cas de pluie, vêtement de rechange au cas où etc).

    CHARTE DES EDUCATEURS

    Que ce soit en entraînement ou en match, je me dois de respecter ces quelques règles :

  • Ne jamais critiquer un joueur devant le groupe mais avoir une discussion en tête à tête avec lui pour régler le problème, le replacer, le conseiller.

  • Ne pas me soucier des gestes de l’adversaire mais sanctionner le mauvais comportement de mes propres joueurs.

  • Sanctionner la violence verbale, physique et la tricherie.

  • Ne jamais critiquer les décisions de l’arbitre.

  • Ne pas vouloir gagner à n’importe quel prix mais rester avant tout un formateur et savoir que le résultat n'est qu'une composante d'un match et d'une saison même si elle reste très importante.

  • Essayer de faire au mieux les rotations afin que le maximum de joueurs puissent participer au match.

  • Toujours mettre l'équipe en avant et pas un seul joueur :

    « on gagne ensemble, on perd ensemble »

  • Être pédagogue, être positif même, et surtout, lors d’une défaite.

  • Conseiller, expliquer le plus calmement possible aux enfants.

  • Encourager : adopter une attitude positive !

  • Souligner ce qu’il ne faut pas faire mais surtout expliquer pourquoi il ne faut pas le faire.

  • Être un exemple de sportivité : après le match et quel que soit le résultat on sert la main à tout le monde.

  • Ne pas hésiter à sortir un joueur même très bon si c’est un élément perturbateur ; le comportement est essentiel et aucun joueur ne peut passer outre les valeurs que nous partageons sous prétexte qu'il dispose d'un niveau supérieur aux autres ou qu'il peut faire gagner un match.

  • Se faire respecter par les enfants et les parents.

  • En dehors des matchs

  • Respecter tous les dirigeants et être cordial au maximum.

  • Participer à la vie du club au maximum de ses possibilités.

  • Le responsable d'équipe est responsable de ses convocations, de la communication de la vie du club auprès des parents de ses joueurs, gère son équipe de façon responsable et dans le sens de ses engagements et des engagements du club.

  • Gérer les véhicules pour se rendre sur le lieu du match du samedi.

  • Rester disponible aux questions des parents, ne pas hésiter à expliquer sa démarche aurpès d'eux.

  • Être responsable dans sa conduite en cas de transport d'enfants.

  • Remonter tout soucis ou toute observation au Responsable du Foot Animation de son club.

  • Essayer au maximum d'être présent aux réunions mises en place par le Responsable du Foot Animation et/ou par le club.

  • Représenter le club (et le football en général) de façon positive, dans le comportement et dans la présentation.

 

LES FILLES : REJOIGNEZ-NOUS !!!

Notre Section Féminine est transférée à l'US Montagnarde pour la Saison prochaine 2017-2018.

A la rentrée 2017, 2 équipes Féminines (U13 & U15) joueront sous les couleurs de l’USM !!!

La Section est ouverte à toutes les Filles, déjà pratiquantes ou débutantes nées en 2007,2006, 2005, 2004 et 2003.

IL RESTE QUELQUES PLACES en U13, CONTACTEZ-NOUS RAPIDEMENT !!!

COMPLET EN U15.

Infos auprès de RomAin Lalys :

football.rlalys@hotmail.com  

07 81 80 24 51

 

 http://hennebontfc.footeo.com/actualite/2017/04/09/nos-filles-on-y-pense.html

 

LES CONTACTS 2016/2017

Vous voulez nous contacter ?

Le Responsable Foot à 11 (U15-U17) :

Gregory Le Pouezard : 06 77 66 42 83

et le Responsable Foot Animation (U6 à U13)

RomAin Lalys : 07 81 80 24 51

Ou par mail : footanimhennebont@hotmail.com

 

SI VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE L'ENTENTE ST-GILLOISE LA SAISON PROCHAINE, merci de joindre les Responsables concernés  : + d'infos sur le site  >>> http://stgilles.footeo.com/

 

 

HUMOUR POUR LES CERVEAUX RETOURNÉS !

Une vidéo humoristique pour les cerveaux retournés (les intéressés comprendront) :

Merci à vous.

Skippy

https://www.dailymotion.com/video/x8p9t6_les-inconnus-les-sectes-skippy-le-g_fun